Partager cet article

Résultats par bureau de vote

Commentaire à chaud

Le maire sortant n’a fait que 37% au premier tour, ce qui est un mauvais score, c’est même le plus mauvais score pour un maire sortant dans les Hauts-de-Seine.

Même si avec ce score il est arrivé en tête à Bourg-la-Reine, il ne l’est qu’a la suite de la division de ses opposants qui n’ont pas su ou pas voulu s’entendre pour le battre.

En 2014 le maire sortant de droite faisait au 1er tour 47,80% et était élus au 2e avec 49,75%.

En 2020 le maire sortant faisait au 1er tour avec le début de la crise COVID 49,42%. LE 2e tour après les confinements et un vote 3 mois plus tard n’est pas significatif.

Si l’on regarde les résultats du bureau de vote Numéro 5 des bas coquarts Il est étonnant de voir que le maire sortant fait son 2e meilleur score (41,06%) supérieur à sa moyenne sur la ville, et que la France Insoumise y fait son meilleur score avec 24,58%, tandis que la liste dite de gauche (PS-PC-Verts et autres) ne fait que 9,07% soit 20,77% de moins qu’en 2020). Si on additionne les 2 scores de la gauche on arrive à 33,65%, la gauche minoritaire dans un quartier populaire Il y a bien longtemps que cela n’était pas arrivé. En 2020 le maire sortant faisait 46,51% et ses opposant 53,48% (29,84% pour la liste PS-PC-Verts). En 2014 la gauche faisait 49,21%, le PCF 7,64% (total gauche 56,85%) et le maire de l’époque 36,18%.

Dans ce quartier populaire est-ce le peuple qui a changé ou la gauche ?

En même temps cette « gauche » qui exclut une partie de la gauche de sa liste sous des prétextes fantaisistes au lieu de rassembler, a le score quelle mérite !

Refusant une nouvelle fois toute fusion, la liste dite de « gauche » (PS-PC-Verts et autres) devrait permettre encore une fois à la majorité du maire sortant de repartir pour 7 ans. Étonnant eu égard aux critiques permanentes faites à cette majorité depuis 6 ans. A moins que l’envie de participer à la gestion de ville soit inexistante chez cette gauche-là, et qu’être dans l’opposition avec un conseil municipal tous les 3 mois et une tribune par mois dans le magazine soit d’un confort irremplaçable (pouvoir critiquer sans avoir de responsabilité).

Quant à la droite, elle aussi divisée, elle aura 2 listes au 2e tour dont les programme sont clairement différents. Les 2 autres listes de droite présente au 1er tour, ont des résultats qui ne leur permettent pas d’être présentes au 2e tour

Pour faire une analyse sociologique plus détaillée par quartier, attendons le lendemain du 2e tour.

En espérant une participation en augmentation.

Jeaan-Pierre LETTRON