RETOUR SUR : ÉLECTIONS MUNICIPALES ET PREMIERS CONSEILS MUNICIPAUX
Retour sur les résultats du 2e tour.
Si le maire a gagné les élections avec 44,19% des votants, cela ne correspond qu’à 27% des électeurs. Score pas très brillant pour un maire sortant, malgré tous les moyens dont il disposait pour faire sa propagande, lors des 6 derniers mois.
Pour mémoire, la même liste faisait au 2e tour 56,03% en 2020, soit moins 11,84% entre 2020 et 2026.
Entre 2014 (49,74%) et 2026 c’est moins 5,55%.
Retour sur les résultats du 1er tour.
« Au 1er tour on choisit, au 2e on élimine »
Quant à la liste de gauche, le résultat n’est pas plus glorieux, avec 22,30% au 1er tour et 26,73% au 2etour.
Pour mémoire, la même liste faisait au 1er tour 35,45% en 2020 soit moins 13,15% entre 2020 et 2026.
Entre 2014 (41,19% pour les 2 listes de gauche) et 2026 c’est moins 18,89%.
Entre 2008 (49,36% meilleur score de la gauche à Bourg-la-Reine depuis 1981) et 2026 c’est moins 27,06%.
À ce jour, aucune analyse critique des reculs. On pourrait même dire que les élus de gauche, qui ne sont plus que 5, sont plutôt contents d’eux.
Si les élus et les partis de gauche continuent à exclure plutôt qu’à rassembler, et ne travaillent pas plus, lors de ce mandat que dans le précédent, ils finiront sous les 20%.
Pour sa liste de 2026, Christophe BONAZZI a refusé un militant historique de la gauche réginaburgienne, sous prétexte qu’il était eurosceptique et qu’il avait publié un article dénonçant les incivilités des cyclistes ! Exclusion que les autres membres de la liste n’ont pas contestée. En 2020, il avait fait la même chose avec une citoyenne écologiste (mais pas EELV), qui pour la petite histoire a été élue sur une autre liste après avoir été évincée par Christophe BONAZZI.
Quand le maire sortant est réélu avec 44,19% cela signifie que les oppositions représentent 55,81% des électeurs.
Mais encore une fois, la liste de gauche, menée par l’écologiste Christophe BONAZZI, a refusé toute fusion. Cette liste a préféré laisser 100% du pouvoir au maire sortant de droite, plutôt que de prendre la tête d’une opposition avec une liste de centre droit.
C’est à se demander s’il s’agit vraiment de décisions idéologiques, ou simplement de ne pas avoir envie de diriger une ville, pour ne pas déranger les petites habitudes du quotidien de la gauche Réginaburgienne, afin de pouvoir sans doute gérer leur patrimoine, leur entreprise, leur responsabilité de cadre dirigeant, ou un mandat électif ailleurs.
Parce que somme toute, entre diriger la ville en étant majoritaire dans la fusion, et laisser la ville à 100% à la droite (qu’ils ont critiquée durant toute la campagne), il n’y a pas photo, on se mouille et on gère, quand on a vraiment envie de faire avancer des propositions, pour l’intérêt général et le bien commun des habitants !
Pendant les 7 prochaines années, encore une fois, les élus de gauche vont jouer les victimes : avec « nous sommes la majorité et vous ne nous respectez pas, Monsieur le Maire » alors qu’ils auraient très bien pu diriger la ville avec des partenaires.
En fait, il est toujours plus facile de jouer les victimes, et de n’être mobilisés qu’une fois par trimestre pour le conseil municipal, que d’être tous les jours, sur le terrain, pour le bien public. On retiendra que la liste de gauche a pris les mêmes décisions pour les 2 dernières élections.
Si les Militants de gauche attendent de faire plus de 50%, pour diriger la ville à eux seuls, mieux vaudrait qu’ils ne se présentent pas, cela leur évitera beaucoup de désillusions et de pleurer, à chaque conseil municipal, sur le fait que la majorité ne les respecte pas. A moins que ce positionnement soit une position agréable et jouissive, pour ceux qui ne veulent pas prendre la responsabilité de diriger la ville !
Regardons de plus près les résultats par bureau de vote.
Bureau N°5 (Historiquement le plus à gauche)
La liste, qui se définit elle-même de gauche, fait son plus mauvais score (9,07%) dans le bureau numéro 5, celui de l’école maternelle des Bas-coquarts, qui regroupe notamment les 2 ensembles HLM « Normandie » et « Lafayette ».
Certes, il n’y a pas que ces 2 résidences pour ce bureau de vote. Il va donc falloir regarder de plus près, qui a voté, pour comprendre au mieux, les motivations des électeurs de ce bureau, notamment le fait que la liste de centre droit de Cécile ANDRIEUX fait 13,84%, soit 4,77% de plus que la liste dite de gauche.
Bien sûr, dans ce bureau de vote, la liste de la France insoumise fait 24,58% (score le plus haut de la ville), ce qui lui permet d’avoir une élue, mais nous savons tous que la campagne menée par LFI ne s’est pas faite qu’avec les valeurs de la gauche républicaine.
De ce fait, on ne peut pas additionner les résultats de LFI et de la gauche pour en faire un cumul cohérent (gauche 9,07% + LFI 24,58% = 33,65%).
En 2014, la gauche faisait 56,55% (Gauche unie 49,21% + PCF 7,64%) bien plus que les 9,07% de la liste BONAZZI.
Autre constatation : LFI fait plus que la liste PCF de Pierre OUZOULIAS de 2014 (7,64%).
Pour résumé, une liste, qui est rejetée par les catégories sociales professionnelles les moins favorisées, et qui fait ses meilleurs scores dans l’électorat de la petite bourgeoisie urbaine, peut-elle encore se dire de gauche ? La dénomination « liste écolo-bobo-hystérocycliste semble plus appropriée ». Toutefois, à n’en pas douter, pendant la durée du nouveau mandat, ils continueront à se positionner comme les défenseurs des plus défavorisés, qui aujourd’hui se sont éloignés d’eux.
Toujours sur le bureau N° 5, le maire sortant fait son 2e meilleur score (41,05%).
Résultat étonnant en comparaison des résultats aux élections précédentes (2014 – 36,18%) où il s’agissait du score le plus bas sur la ville pour la liste CHEVREAU. Quelles promesses ont-elles été faites pour arriver à ce résultat ?
Bureau N°10 République (Historiquement le plus à droite)
La gauche fait un pourcentage deux fois plus important que dans le bureau N°5 (18,73%). Dans le même bureau en 2014, la gauche faisait 32,31% (gauche + PCF).
Quant à la droite, DONATH avec 39 ,52% fait 15,24% de moins que la liste CHEVREAU de 2014 (54,76%).
Conclusion
Au vu des résultats de 2026, si certaines têtes de liste avaient un tant soit peu le sens des responsabilités et d’amour propre, elles devraient passer la main dès maintenant, pour espérer que leur courant politique puisse remonter la pente, durant les 7 prochaines années.
Premier conseil municipal d’installation
En ce qui concerne le premier conseil municipal d’installation, il est à noter que le numéro un de la liste de gauche, voulant absolument être élu au Conseil de Vallée Sud Grand Paris, a proposé à la liste de centre droit (que ses amis avaient taxée de Porosité avec l’extrême droite dans les réseaux sociaux) de s’associer pour qu’il soit élu. Il a fait la même proposition à la représentante de LFI, qui a elle accepté. La liste de centre droite a refusé, considérant à juste titre, qu’être traitée d’allié de l’extrême droite durant la campagne, ainsi que le refus de fusionner pour le 2e tour, ne pouvait pas permettre une alliance de circonstance, pour que l’écologiste qui menait la liste de gauche soit élu au territoire. Comme quoi, quand on veut des postes, on est capable de tout, même de dire tout et son contraire pendant la campagne.
En ce qui concerne les nominations, aucune surprise, le maire sortant a appliqué la même politique qu’avant : rien pour l’opposition, même pour ceux qui ont refusé de fusionner et qui lui ont laissé le pouvoir, avec 44% des votants. Si la gauche espérait quelques remerciements de leur renoncement, c’est raté !
Il est important de souligner, que des maires adjoints du mandat précédent n’ont pas été reconduits, notamment Sylvie Courtois, fidèle de chez les fidèles, ce qui a étonné bon nombre de citoyens et d’élus. Par ailleurs, d’autres maires adjoints ont vu leur position dans le tableau descendre de plusieurs places, notamment Isabelle SPIERS, là encore étonnement de bon nombre de citoyens et d’élus.
Durant ce premier conseil, il est à constater un certain rapprochement des élus de la liste de gauche avec l’élue LFI.
Deuxième conseil municipal
Lors du 2e Conseil, qui a eu lieu le 16 avril, ce rapprochement entre les élus de gauche et la représentante de la France Insoumise a été total. En effet, ils ont quasiment fait liste commune pour toutes les désignations, lors de ce Conseil. Ce qui, de toute façon, n’a pas modifié la position du maire sortant et de sa majorité : rien pour l’opposition, tout pour notre majorité, en argumentant que seuls les élus de la majorité étaient compétents et connaissaient les dossiers.
Il convient de mentionner aussi, que les subventions des associations ont été votées par la majorité, sans aucun débat lors d’un conseil privé, et que c’est le Maire qui a décidé des montants.
Innovation : l’association des commerçants « Bourg-la-Reine commerce » a reçu 4 000 €, alors que c’était sa première demande, contrairement aux Restos du Cœur qui pour leur première demande n’ont rien reçu. Rappelons que l’association des commerçants n’est pas là pour distribuer des repas aux commerçants nécessiteux, mais juste là pour défendre les intérêts des propriétaires des commerces, et non ceux de leurs salariés.
A noter qu’un mois après les élections, 3 élus sur 5 de la liste de gauche étaient absents, ça commence bien !
Soulignons aussi, que la majorité a permis, par ses votes, l’élection de la militante LFI au conseil d’administration de l’Association de Développement Intercommunal des Blagis (ADIB) alors qu’une élue de Bourg-la-Reine au cœur était candidate et aurait pu être élue.
A la fin du conseil, la gauche a présenté un vœu contre le racisme à l’encontre des élus :
Les 3 listes d’oppositions ont voté POUR.
Le maire s’est abstenu avec toute son équipe, ce qui laisse à penser que pour tous les élus de la majorité, il n’y a pas de racisme aujourd’hui envers des élus, et qu’aucun élu de la majorité n’a jamais été victime de racisme.
Un vœu contre l’antisémitisme à l’encontre des élus aurait aussi été bienvenu, mais là pas sûr que les votes auraient été identiques.
Bref, un conseil à la Patrick DONATH
qui n’a rien changé de ses pratiques, malgré le score lamentable de 44,19% pour
un maire sortant, qui lui à permis de diriger la ville, grâce à la
bienveillance de la liste de gauche.
Le prochain Conseil aura lieu Le 22 juin 2026
